P'tits Moments Instagram

Pain Semi-Complet Maison sans machine ...

Un pain maison c'est non seulement plus économique mais c'est aussi meilleur au goût comme pour la santé... C'est pour quoi je partage avec vous ma p'tite recette très simple à réaliser chez soi et ce sans machine!!!

Pour réaliser ce pain il vous faudra:
  • 500 gr. de farine semi-complète (ou celle de votre choix) + pour le plan de travail
  • 10 gr. de levure boulangère déshydratée 
  • 1 c.c. de sel fin
  • 33 cl. d'eau tiède
  • Un saladier
  • Une balance ou un verre doseur
  • Cuillère en bois
  • Couteau pointu ou cutter
  • Une plaque de four ou une grille recouverte de papier cuisson
  • Un torchon (propre et dédié à la cuisine bien sur...)
Temps de préparation: 15 mn
Temps de repos pour une levée: 45 à 60mn
Temps de repos pour deux levées: 30 mn + 45 mn
Temps de cuisson: 30 à 40 mn
Température du four pour la cuisson: 240°
Levée de la pâte dans un endroit tiède ou dans votre four à maximum 40°

Première étape:
Dans votre saladier mélangez la farine à la levure puis incorporez le sel (dans cet ordre pour éviter que le sel ne soit en contact direct avec la levure). Faites une fontaine dans la farine et versez peu à peu l'eau tiède... A l'aide de votre cuillère en bois mélangez le tout jusqu'à former une boule puis pétrir à la main environ 5 minutes sur un plan de travail ou un plat fariné (la pâte ne doit plus coller au doigt et doit être élastique). Façonnez une boule, déposez-la à l'abri des courants d'air en la recouvrant d'un torchon pour sa première levée (ou au four à 40° max ou prêt d'une source de chaleur).
Si vous manquez de temps, vous pouvez sauter l'étape de la deuxième levée, le pain sera moins gonflé mais tout aussi bon, vous devrez juste laisser votre pâte lever entre 45 et 60 mn.
Nota bene: pour un bon pétrissage, pliez votre pâte en trois puis étirez la et répétez plusieurs fois cette opération ce qui permettra de faire rentrer un maximum d'air dans celle-ci.

 Avant le première levée:


Après la première levée:

Deuxième étape:
Lorsque votre pâte a doublé de volume, la repétrir quelques instants et la façonner comme vous le souhaitez (en boule, en baguette, en couronne etc...). A l'aide d'un couteau ou d'un cutter, effectuez quelques jolies entailles dans votre pain d'environ un centimètre de profondeur sur 4 cm de longueur pour éviter qu'il ne craquelle et qu'il croûte moins bien! Effectuez dans les mêmes conditions que la première, une deuxième levée mais cette fois-ci durant 45 mn et directement sur votre plaque ou grille recouverte de papier cuisson afin d'éviter de déplacer de nouveau votre pâte.

Ça donne ça:

Troisième et dernière étape (la cuisson):
Lorsque arrive la fin de la deuxième levée, votre pâte doit avoir doublé de volume sinon prolongez la levée de maximum 15 mn... Enfournez le pain dans votre four préalablement préchauffé et laissez cuire 30 à 45 mn (selon le four utilisé). Votre pain est cuit lorsque sa croûte est dorée sur toute la surface!!!
Nota bene: Pour permettre à votre pain de bien gonfler, jetez l'équivalent d'un verre d'eau dans votre four à température juste avant d'enfourner...



Laissez refroidir votre pain et dégustez :-)


Nota bene: Pour une meilleure conservation, gardez votre pain dans un tissu ou bien découpez-le en tranches que vous pourrez congeler et dégustez grillées ...


Bon appétit :-)

A très très vite!!!
Léa...









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire